Le cheval de Sibille

Au temps jadis, Sibille, très belle et noble jeune fille, habitait le château du Rousset. Fille de Eudin de la Bastie, seigeur du Rousset, elle  était promise à Guillaume Letous, seigneur du Maconnais.avait doté comme une princesse. Il lui avait offert, entre autre, un bel étalon blanc en cadeau de mariage.

Femme au moyen age

La veille de ses noces, elle voulut monter le fabuleux présent malgré les recommandations de son père qui trouvait le cheval trop fougueux et pas assez dressé.Ne résistant jamais longtemps aux suppliques de sa fille unique et bien-aimée, Eudin capitula. Le cheval et sa cavalière, crinière et cheveux au vent galopèrent dans les bois et les prés avoisinants.

Le soir ne voyant pas rentrer sa fille, le comte entrepris des recherches avec une armée de serviteurs. Ce fut lui qui retrouva la belle, étendue, morte, la nuque brisée, sur un sentier des bois du Rousset. Le cheval, une patte cassée, agonisait près d’elle.

Fou de douleur, Eudin déposa le corps de sa fille dans un cercueil de pierre installé dans la chapelle du château.Inconsolable, il fit ensuite installer le cercueil dans le souterrain du château et vint pleurer tous les jours sur le tombeau de sa fille chérie, jusqu’à la fin de ses jours.

Avant que le château ne tombe en ruine, au siècle dernier, des enfants avaient réussi à se faufiler dans le souterrain. Ils avaient découvert deux corps : celui d'une femme momifiée, en robe blanche, les bras croisés sur la poitrine, les cheveux blonds épars, qui tombèrent en poussière au contact et un revêtu d’une d'armures. En relevant la visière du casque, un maxillaire se détacha. Effrayés les enfants s’enfuirent. Ils ne racontèrent cette aventure qu’arrivés à l’âge adulte.

Etait-ce Sibille et Eudin de la Bastie ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×