Culture de la vigne

La découverte

Le nettoyage d’une des caves a permis de mettre en évidence des structures énigmatiques taillées dans le rocher. Un travail considérable de taille a été nécessaire pour les réaliser. Elles présentent une finition soignée. Cet investissement conséquent de temps et de moyens ne pouvait être mis en œuvre que pour une utilisation essentielle.

Ca e2 cuve

Fouloir et cuve vinaire rupestre

Cet aménagement présente des similitudes avec des installations de foulage et pressage du raisin en plein champ creusées dans la roche, mis en évidence par Michel Bouvier dans le Lubéron et le Ventoux. Ce système, difficilement datable est également présent dans la vallée du Rhône, en Ardèche et en Haute-Loire1.

Creusées dans la roche affleurante, ces installations consistent généralement en une vasque de foulage communiquant avec un petit bassin servant à recueillir le moût. Un petit canal taillé dans la roche, séparant les deux cuves, dérive les eaux de ruissellement.

La présence d’un fouloir relié par un petit conduit à la cuve principale permettait de séparer immédiatement le jus de la peau et des rafles. Seul le jus se retrouvait dans la cuve et permettait de produire du vin blanc.

Michel Bouvier a été consulté sur la découverte. Après examen des clichés, relevés et visite sur le site, il a bien confirmé la mise au jour d’un fouloir et d’une cuve vinaire rupestre.

Pour l’instant, la datation reste vague : antérieur au XIVème siècle puisque le bâti de cette période est venu s’appuyer sur la cuve.

 Culture de la vigne

La plus ancienne mention de vigne dans le département de la Loire concerne les Monts d’Uzore en 9152.

Elle s’est étendue sur l’ensemble du territoire en plaine mais également à mi-coteau3 jusqu’à 600 m d’altitude4. En 18235, des parcelles aux toponymes liés à la viticulture (Les Vignes, De la Vigne…) et situées entre 700 m et 750 m d’altitude sont à moins de 700 m de distance du château du Rousset.

Le XIXème siècle a été la grande époque de la vigne en Forez. Tout le territoire se couvre de vignoble. Elle se cultive jusqu’à 800 m d’altitude6. Mais, en moyenne et haute montagne, l’usage local était de posséder une, ou plusieurs, parcelles de vigne en plaine ou à mi-coteau, et de ramener la vendange dans une charge7. Au XVIème siècle, le prieur de Gumières (paroisse voisine) possédait deux vignobles à Saint-Romain-le-Puy (Terland et à Goutholin) 8.


 Charge

Charge, canton de Saint-Jean-Soleymieux, cliché 1900, archive privée

En ce qui concerne le château du Rousset, la seule mention de la possession de vignes est relativement tardive. Lors de la vente des biens en 1793, plusieurs parcelles de vignes sont signalées dont une vigne dans laquelle il y a une loge, un cuvage, un pressoir, une cave au lieu-dit du Pont, commune de Soleymieux9.

 

 

Références

1 Michel Bouvier, archéologue du vin : Cuves vinaires rupestres en Vaucluse, Archipal n°27, Apt, 1990 ; Cuves vinaires dans la région d'Apt, Archipal n°35, Apt, juin 1994

2 Pays de Solore (Saint-Laurent-sous-Rochefort) : in agro Solobrensi, in villa quae dicitur Usourus (Mont Uzore) hoc est vinea quae terminatur a mane terra Pontii, novembre 915 in cartulaire de Savigny p 62

3 Boisset-Saint-Priest : vinea sista en les Plantées de Trossa Leyssi, 1250 (cdf n°463 p2/3)

4 Bard : vinoblium de Selles, 1392 (ADL B2003)

5 Matrices cadastrales, mairie de Margerie-Chantagret

6 Parcelle de Vigne aux Alliers en 1884, matrices cadastrales, mairie de Margerie-Chantagret

7 Tonneau allongé,  mesurant 4 à 5 mètres et d’une contenance de 10 à 15 hectolitre monté sur un char doublier, spécifique à la montagne forézienne

8 Archives de la SHA de la Diana : Terrier Regnault 1513/1516 cote 26 et terrier 1396/1400 cote 56

9 Vente des biens nationaux : vente des biens du citoyen Damas du 5 mars au 4 avril 1793 ; série Q 493, archives départementales de la Loire

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×