Journées Européennes du Patrimoine

La visite 2015 est axée sur le thème : défense et protection dans la pierre

Afin de se protéger de toutes les agressions humaines ou naturelles, les habitants du château ont utilisé la pierre : éléments de défense ou signes de protection.

Aujourd'hui, le château semble perdu ou fond d'une vallée et bien loin des vicissitudes du monde. Pourtant, il est installé sur un carrefour de voies déjà existantes au Moyen-Âge, dessertes locales et dessertes régionales et nationales. En effet, le domaine est installé entre 2 itinéraires majeurs du Moyen-Âge (la Bolène, entre Lyon et Saint-Jacques-de-Compostelle, et 1 voie d'Auvergne, de Saint-Rambert (unique pont sur la Loire au Moyen-Âge) vers l'Auvergne.Donc, notre château, non seulement est bien placé pour surveiller les chemins mais également exposé à d'éventuelles attaques. Pas de siège, ni de grandes bandes armées, mais brigandage et escarmouches. De plus, il s'inserre également dans le schéma d'aménagement du territoire initié par le comte deForez, après 1173 (création du comté de Forez)

Le domaine présente 2 grandes périodes de mise en défense : XVe et XVIe siècles. La visite propose d'en découvrir les sections les plus représentatives et les mieux conservées.

 

Les départ de visites sont toutes les heures. Attention : inscription obligatoire ; nombres de visiteurs limités à 15 par groupe.

 

triskel.m@orange.fr

Rousset margerie-chantagret

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×